Préparation du cuir et du cuir stretch
Les peaux de nos clients arrivent en grande partie en Stain, le processus de fabrication s'enclenche. Notre savoir-faire commence par le foulonnage. Cette étape permet d'assouplir les peaux ou les cuirs finis avant mise en travail. Ensuite, vient le classement des cuirs et des peaux, les peaux sont triées par choix et par épaisseur, héritage de nos anciens utilisant leur sens du toucher.
Classement des peaux, un savoir-faire unique
Les points sensoriels de nos mains sont en alerte. Dès la prise en main de la peau par les flans, est estimée la force de la peau, l’opérateur(trice) va ensuite caresser la veine de la peau avec son pouce et son index en effleurant la paume de la main. Ce geste ancestral ou chacun utilise sa propre technique va ensuite permettre de classer les peaux par force du plus léger au plus fort, pouvant aller jusqu’à 8 à 10 forces.
Refendage « La partie amincissement »
Refendage des cuirs et des peaux
Nous refendons les cuirs et peaux de nos clients selon leurs exigences en épaisseur de dixième de millimètre en fonction de la destination finale de l'article et en tenant compte de différents facteurs : l’origine, la nature, le tannage de la peau. On peut ainsi obtenir jusqu’à 3 voire 4 épaisseurs différentes selon le type de peau.
L'amincissement des cuirs à des épaisseurs infimes
Cette prestation est confiée à des binômes hautement qualifiés sur les techniques de production, consistant à amincir les peaux en prenant le plus grand soin aux réglages des refendeuses en fonction du choix, de l’origine, du tannage des peaux et des épaisseurs exigés par nos clients.
L’opérateur qui réceptionne effectue des contrôles permanents, 3 de ses sens sont en alerte : le toucher, la vue qui permet de contrôler la coupe et l’ouïe. Ensuite vient le contrôle de l’épaisseur appelé la pige : outil indispensable dans notre métier.
Nos machines, nous permettent une capacité de production à 3500px jours, ainsi nous refendons les peaux en stain pour la préparation du cuir stretch.
Notre 3ème refendeuse qui est destinée à la refente à sec de grandes peaux, Bovin et tous type de cuir, végétal , semi-végétal, chrome semi-fini, fini, jusqu’à 175 cm de largeur quelque soit l'épaisseur choisie.
Prestation de services sur peaux finies
Secteurs et métiers : Automobile/Aéronautique, Maroquinier, Ameublement, Fabricant de vêtements, relieurs, selliers, tapissiers, tanneurs… Euréka se charge du refendage des peaux finies (agneau, chèvre, vache).
Encollage
L'encollage des peaux
Les formules de nos colles aqueuses produites ''maison'' sont établies en fonction de la nature du textile et de l’épaisseur du cuir. L’encollage se fait en continu, au kilomètre. En fonction du résultat escompté nous prenons en compte différents paramètres : la pression, la température et le temps de séchage.
Nous proposons ainsi à nos clients de nombreuses toiles dont nos bestseller : la toile légère et toile forte.
Une gamme de toile entièrement conçue pour l'habillement et la chaussures telle que la toile Denim , l’organza, l’organza gaufré, la toile soie, la toile chaussure, la toile Mélissa, notre toile Galucha ainsi que nos 3 références de smocks, les Laines, le Jacquard…
Le contre-collage des peaux
Nous pouvons alors contre-coller les cuirs d'ovins, caprins, bovins ou les cuirs exotiques comme le crocodile, le python… ou encore la fourrure telle que le vison…, la nappette, la peau lainée, le galuchat, cuir de poisson… Cette étape vient après le refendage. C'est là que le mariage parfait se fait entre le cuir et la matière textile, les peaux sont déposées sur un tapis entraîné par un cylindre à une température définie.
Une fois le contre-collage terminé les peaux partent en séchage avant de passer en teinture, puis reviennent chez nous pour la phase de corroyage. Les peaux sont ensuite passées à la roto grain appelée "satigrain", cette étape permet de remonter les choix, les réglages s'effectuant en fonction de l’article.
Une fois cette étape terminée, les peaux partent en finissage et reviennent chez nous pour l’ennoblissement du cuir. Nous les passons à la lunetteuse pour récupérer la rétraction du cuir pendant l’étape de rivière (nous pouvons récupérer jusqu’à 10 cm).
Ensuite vient l'étape de la roto lisse pour donner la brillance à un cuir fini qu’il soit stretch ou non stretch.
Nous les retaillons aux ciseaux électriques en prenant soin de suivre le contour de la peaux.
Transfert
Choix de transfert pour vos cuirs et peaux
Euréka complète sa prestation de service avec une presse Mostardini qui permet de créer une gamme infinie de transferts sur cuirs en fonction de la demande du client et des tendances : or, argent, imprimé, craquelé, vernis, vernis lisse… Il est également possible de coller 2 cuirs ensemble pour un article réversible.
Techniques sur cuir
Décoration sur cuir
Euréka va encore plus loin en proposant une prestation complète de techniques sur cuir « le cuir décoré », le textile, les matières synthétiques, PU, la peau lainée, le feutre. Nos machines sont entièrement conçues pour apporter les résultats les plus variés et originaux. Notre modèle Evo vous apportera une large gamme de perforation, micro-perforation, écailles, poinçonnage et transfert avec une application uniquement sur le motif, impression légère, perforation placée...
Gravure sur peaux, des création uniques
Laissez s'exprimer votre créativité ! Notre machine ALFA de marquage et gravure, spécialement conçue pour le cuir permet de travailler différentes matières, avec des effets de gravure, poinçonnage, fraisage. Nous pouvons aussi collaborer à partir de vos propres designs.
Fin de fabrication et livraison des peaux
Retaillage, mesurage et conditionnement des peaux
Nous retaillons les peaux de nos clients avant de les mesurer.
« Le mesurage nous permet de savoir la surface en pied carré d’une peau »
Au conditionnement, selon la qualité nous utilisons :
Canels et papier de soie
Utilisation de papier kraft, de carton ondulé ou de carton (si grande quantité).
La libération du produit prend effet à compter de l’édition du bordereau de livraison sur lequel figure le nom de l’opérateur(trice) permettant la libération du produit au client. Nous transmettons le Bl au client et lui informons que le/les colis sont prêts à l’enlèvement. Pour faciliter la logistique de nos clients, nous assurons aussi un service de livraison sûr et rapide où qu’il soit.
ISO
Euréka, certifié ISO 9001 version 2015
La norme ISO est partie intégrante de notre société. Chaque membre de notre entreprise s’approprie les objectifs : satisfaire de façon continue nos clients et tendre vers l’excellence.
Soutenant l’orientation clients à tous les niveaux, des réunions "qualité" permettent de communiquer les résultats de nos objectifs.
Nos engagements pour être votre partenaire de référence :
Vous satisfaire en allant au-delà de vos besoins et attentes
Vous conseiller en vous proposant des idées novatrices
Vous accompagner dans vos projets
Vous proposer une prestation 100% Made In France
Faire de vous notre priorité
Des revues de processus sont établies, ainsi que des revues de direction et des Audits interne pour mettre en cohérence notre Système de Management Qualité en constante évolution avec nos objectifs et la définition des actions d’amélioration continue. Pour cela, nous disposons d’un logiciel de production ERP permettant le pilotage de l’entreprise et de maîtriser à 100% la traçabilité.
Notre système de management :
Organisation et maîtrise des processus
Contrôle continu tout au long de la chaîne de fabrication/production
Détermination d’objectifs de performance afin d’améliorer en continu la qualité de nos prestations
Audit interne de nos pratiques afin d’anticiper et corriger les moindres dysfonctionnements
Transfert et développement des savoirs et savoir-faire afin de pérenniser notre métier
EUREKA compte bien ne pas s’arrêter là et se donne l’objectif d’obtenir le LABEL DU PATRIMOINE VIVANT en 2018.